Le Site Du ServiceL'annuaire des sites de services

3 raisons de mettre en place un rachat de crédit

Pour vous aider à faire face à des difficultés financières générées par des mensualités trop élevées et éviter le surendettement, le rachat de crédits figure parmi les solutions qui peuvent être adoptées. Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ? Quelles sont les 3 raisons qui poussent les gens à mettre en place un rachat de crédits ?

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédits est encore appelé regroupement de crédits ou restructuration de dettes. Avec ce dispositif, tous vos prêts en cours seront regroupés en un seul. De cette façon, vous n’aurez plus qu’un seul organisme comme interlocuteur et une seule et unique mensualité à payer. Cette mensualité peut être réduite pour vous permettre de retrouver un peu de pouvoir d’achat ou pour vous donner la possibilité de planifier un autre projet. Cette solution financière est donc destinée aux personnes disposant de plusieurs crédits en cours, même si ces derniers ne sont pas de même nature. Si vous souhaitez obtenir des informations sur le rachat de crédit, vous pouvez vous connecter sur des sites spécialisés ou vous rapprocher directement des établissements financiers de votre choix.

Quelles sont les raisons de la mise en place d’un rachat de crédits ?

Premièrement, vous pouvez prétendre à une restructuration de dettes pour éviter la situation de surendettement. En effet, le fait de ne plus avoir qu’un seul interlocuteur et une mensualité unique à rembourser simplifiera considérablement votre situation et facilitera la gestion de votre budget. Cela peut également vous aider à ne pas figurer dans le fichage FICP de la Banque de France. Deuxièmement, cette solution financière permet également d’alléger la mensualité à payer. Et enfin, le moment du rachat de crédits peut aussi être le moment de renégocier ses taux d’intérêt. Pour que cette opération vous soit bénéfique, il faut qu’il y ait au moins un point de différence.

Autres informations

Sachez que recourir au rachat de crédits vous expose à divers coûts supplémentaires à savoir : les frais de dossier et les indemnités de remboursement anticipé. Par ailleurs, la diminution de la mensualité à payer entraîne l’allongement de la durée de remboursement. De ce fait, le coût global du prêt augmente. Cette solution financière est dédiée aux personnes ayant plusieurs emprunts en cours. Toutefois, si vous trouvez une meilleure offre dans un autre établissement, il est possible de procéder au rachat d’un crédit unique. Le rachat de plusieurs crédits peut se faire auprès de votre établissement bancaire ou d’un autre organisme financier. Peuvent prétendre à ce dispositif les personnes désirant regrouper plusieurs crédits en un seul. Les conditions d’acceptation sont les mêmes que pour les prêts classiques, à savoir : une source de revenus régulière, un taux d’endettement faible, le non fichage au FICP ou au FCC.

La stabilité et l’ancienneté dans votre profession, dans votre habitation et dans votre situation matrimoniale constituent des atouts considérables pour vous. Selon les établissements bancaires, un individu stable aurait plus de chance de pouvoir honorer ses remboursements mensuels. Vous disposez maintenant de quelques informations essentielles autour du rachat de crédits qui peuvent vous aider dans votre décision.

Le Site Du Service