Le Site Du ServiceL'annuaire des sites de services

Comment choisir un véhicule utilitaire électrique ?

Les voitures propres intéressent de plus en plus les utilisateurs. Certes, elles sont plus chères à l’achat, mais elles sont plus économiques à l’utilisation. Ainsi, les professionnels ont aussi opté pour des véhicules utilitaires électriques qui foisonnent sur le marché. Parcourez les lignes ci-après et découvrez les critères de choix du bon véhicule utilitaire.

Un utilitaire adapté à vos activités et à votre profil

Pour être efficace, votre utilitaire électrique doit répondre à vos besoins et obligations du quotidien. Si vous transportez de grands volumes et de lourdes charges sur des routes un peu difficiles, vous avez besoin d’un utilitaire puissant, robuste et offrant un grand volume de charge. Pour le transport de matériels ou de marchandises de plus de 3 tonnes, orientez-vous vers les camions-bennes, les bennes hydrauliques ou les camions réfrigérés. Pour des déplacements urbains, vous n’avez pas besoin de moteur puissant, mais un modèle standard fera l’affaire. Si les trajets journaliers de votre utilitaire s’effectuent sur des routes non bitumées, choisissez des modèles avec des pneus tout-terrain et robustes. Vous devez également bien vérifier les éclairages. Enfin, le budget que vous allouerez à l’achat de votre utilitaire est aussi un élément principal servant à définir le modèle à adopter.

Opter pour le bon rapport qualité/prix

La batterie constitue un élément prépondérant dans le prix d’achat d’un véhicule utilitaire électrique. La plupart des véhicules électriques offrent une autonomie entre 200 et 300 km, mais certains modèles vous permettent de parcourir 400 km ou un peu plus. La question d’autonomie vous aide à bien calculer la distance à parcourir et à planifier le chargement de votre voiture pour ne pas vous retrouver en panne sèche. Le type de trajet que vous effectuez par jour servira également à déterminer l’autonomie de votre futur véhicule utilitaire électrique. Néanmoins, vous n’avez pas à vous faire de souci, car la France compte actuellement plus de 20 000 points de recharge pour voitures électriques.

Choisir un véhicule électrique pour les avantages fiscaux qu’il vous fera bénéficier

Pour accompagner l’électromobilité et inciter les utilisateurs à se convertir aux voitures propres, l’État a mis en place divers dispositifs. Pour tout achat de voiture électrique jusqu’à 60 000 euros, vous pouvez profiter d’un bonus écologique de 3 000 euros, d’une prime à la conversion de 2 500 euros si vous retirez de la circulation un véhicule ancien, d’une exonération de la Taxe sur les véhicules de société (TVS), des amortissements déductibles d’impôts pouvant aller jusqu’à 30 000 euros ainsi que d’un amortissement complémentaire sur le coût de la batterie sur présentation d’une facture. Vous avez également la possibilité de bénéficier des aides complémentaires de la part des régions pour les frais d’immatriculation. Dans un premier temps, demandez un devis gratuit de leasing ici.

Dimensions, volumétrie et finitions

Le type de chargement, leur volume et l’utilité de votre véhicule utilitaire sont aussi des critères à prendre en compte lorsque vous envisagez d’acquérir un nouveau véhicule utilitaire. Selon la marque, le modèle et l’aménagement fait dans la voiture, la volumétrie peut aller de 3,5 à 20 m3. Une grande longueur et une bonne hauteur offrent un plus grand volume de charge. Les fourgonnettes de petite taille qui ont une volumétrie inférieure ou égale à 4 m3 sont en général des petits fourgons de 2 places. Ils offrent une autonomie qui suffit pour une journée d’activité dans un rayon d’action concentré. Ces modèles peuvent convenir pour la livraison de colis ou pour certains artisans comme les plombiers et les électriciens. Les utilitaires électriques de taille moyenne permettent un chargement entre 4 et 8 m3. Ces fourgons ont une longueur et une hauteur supérieures à celles des utilitaires de petite taille. Ils conviennent aux activités, comme celle d’un fleuriste, qui requièrent plus d’espace pour le transport de matériels ou de marchandises. Les utilitaires électriques de grande taille offrent un volume de charge supérieur à 5 m3, mais avec une plus faible autonomie. En effet, plus le volume de charge est grand, plus l’incidence sur la batterie est importante.

Le Site Du Service