Le Site Du ServiceL'annuaire des sites de services

Immobilier : que faire pour défiscaliser cette année ?

Après la réception de son avis d’impôt, on est certainement tenté de vouloir procéder à une défiscalisation. La diminution des impôts sur le revenu (IR) peut se faire en fonction de ses objectifs et de son profil. Il existe aussi des solutions adaptées selon la durée d’engagement, les risques à prendre et son affinité avec un dispositif. Comment défiscaliser dans l’immobilier et dans des actifs financiers en 2020 ?

L’investissement immobilier

Il existe bien entendu des solutions disponibles pour ceux qui préfèrent investir dans ce domaine en particulier. La défiscalisation immobilière se présente effectivement sous forme de plusieurs dispositifs. Ces derniers permettent de profiter de son épargne sur le long terme tout en améliorant sa rentabilité de l’opération avec la réduction d’impôt choisie.

Parmi eux se trouve la loi Pinel qui favorise l’investissement immobilier. Il est dans ce cas nécessaire d’acquérir un logement neuf ou sur le point d’être achevé et situé dans une localité prévue par le zonage (A, Abis, B1, B2 ou C). Il est possible de recourir à ce dispositif pour réduire les impôts de deux logements en location par an. Le loyer est plafonné d’où la nécessité de ne louer qu’à une personne qui respecte les seuils de revenus.

Quant à la loi Malraux, elle est indispensable dans le cas d’une rénovation de biens. Les logements doivent cependant se situer dans une zone de protection du patrimoine architectural urbain ou paysager dans lequel il y a des monuments historiques. Elle est surtout utile pour convertir les architectures connues dans le Monde.

Les actifs financiers

Certains choisissent d’investir dans un titre ou des actions sur un compte plutôt que dans l’immobilier (nombreux conseils sur Assurément Finance). La défiscalisation peut par exemple se faire dans l’épargne retraite avec un PER (plan d’épargne retraite). En ouvrant et versant des primes avec ce véhicule ou des contrats retraite, le revenu imposable ne concerne pas les montants versés. Les bénéfices obtenus vont compléter la pension. L’épargne investie étant placée sur un vecteur multisupport, le rendement du plan d’épargne retraite se définit ainsi à partir de l’allocation financière établie avec le conseiller.

Il y a également ce qu’on appelle le FCPI (fonds communs de placement dans l’innovation) et le FIP (fonds d’investissement de proximité). Ces dispositifs font partie des FCPR (fonds communs de placement à risque). Ils permettent de profiter d’une réduction de 25% sur l’investissement. Cela concerne le montant dont le plafonnement atteint 12 000 euros pour un célibataire et 24 000 euros pour les investisseurs en couple marié ou pacsé.

Par le biais de ces fonds, on contribue à des parts du capital d’une entreprise non cotée. Dans ce sens, la somme placée est utilisée pour une durée allant généralement entre 6 et 10 ans. À l’issue de cette période, on récupère la mise qu’elle soit plus ou moins-value. Tout dépend de la performance des sociétés dans lesquelles on a décidé d’investir.

Comme on pourrait le constater dans chaque dispositif, il y a des avantages et des inconvénients. Il est de ce fait indispensable de rassembler tous les éléments et se faire assister par un professionnel pour faire le bon choix.

Le Site Du Service