Le Site Du ServiceL'annuaire des sites de services

Matthieu Malige

Lorsque Matthieu Malige obtint son diplôme d’ingénieur en travaux publics en 1997, il ne se doutait certainement pas que c’est dans la finance qu’il ferait carrière. Il incarne aujourd’hui l’une des figures les plus importantes de Carrefour.

Vingt ans passés à la direction des finances de diverses structures

Après son diplôme d’ingénieur, Matthieu Malige enchaîne deux ans plus tard avec un master en finances. Ce second parchemin lui ouvre les portes de nombreuses structures de la place. La première d’entre elles est le groupe de gestion d’actifs Lazard Frères pour lequel il fut sous-directeur aux affaires financières.

Il s’oriente rapidement avec le groupe Carrefour au sein duquel il opère un premier passage. Matthieu Malige occupe différents postes de responsabilités. Il est d’abord Directeur de la stratégie et du développement avant de continuer sa progression comme Directeur financier à Carrefour Belgique. Par la suite, il occupe le même poste à Carrefour France.

Après l’expérience Carrefour, Matthieu Malige prend la direction de la Fnac où il effectue ses plus beaux faits d’armes. Pendant cinq ans, il renforce cette structure avant de revenir à la direction de Carrefour. Ce retour réussi lui permet de retrouver celui qui est certainement son meilleur collaborateur : Alexandre Bompard.

Un duo efficace formé avec Alexandre Bompard

Dès son arrivée à la Fnac, Matthieu Malige travaille avec Alexandre Bompard afin de redresser financièrement la chaîne de magasins française. Le duo ne s’occupe pas seulement de cet objectif. Il entreprend également de transformer le modèle économique du géant de la culture. Pour cela, il décide de revoir l’approche client de l’entreprise ainsi que son offre. Il développe donc la branche d’e-commerce.

Les résultats de ces mesures ne tardent pas à se faire remarquer. Non seulement le groupe remporte des parts de marché sur différents secteurs, mais il réussit en 2013 son entrée en bourse. Pourtant, le succès du duo ne se limite pas à cet exploit. Comme une cerise sur le gâteau, il arrive à acquérir Darty pour le compte de la Fnac en 2016.

Le Site Du Service