Vous envisagez de devenir propriétaire ? Vous passerez probablement par la case emprunt. Souvent indispensable pour venir à bout d’un projet d’achat immobilier, le prêt est une étape complexe. Voici les différentes phases qui mènent au déblocage des fonds qui vous permettront de réaliser votre rêve.
Première étape : l’attestation de finançabilité
La toute première étape consiste à évaluer votre budget. En général, cette étude a démarré bien avant de lancer les recherches du bien immobilier. Même si elle a lieu en amont, cette réflexion correspond à la première phase dans la demande de prêt. En effet, elle vous permet de demander un document intitulé « attestation de finançabilité ». Banques et courtiers vous le transmettront sur demande.
L’attestation de finançabilité fait suite à une analyse rigoureuse de votre dossier. Celui-ci doit contenir tout un tas d’informations parmi lesquelles vos revenus, vos autres prêts en cours, votre situation financière générale… À l’issue de cette étude, ce document indiquera le montant maximum que vous pourrez emprunter. Avec cette information, vous déterminerez un budget précis pour l’achat de votre bien immobilier.
Deuxième étape : le dossier de prêt immobilier
L’obtention d’un prêt immobilier passe par le montage d’un dossier de demande. Mieux vaut se pencher sur cette étape avant de trouver la maison de vos rêves. En effet, il vous faudra rassembler de nombreux documents, cela vous prendra du temps. Commencez donc dès que possible pour être prêt en temps voulu.
Troisième étape : le compromis de vente
Lorsque vous aurez signé votre compromis de vente, votre dossier de demande de prêt immobilier sera prêt. Ce document officiel atteste votre accord avec le vendeur concernant le prix de la maison ou de l’appartement. En outre, votre signature vous engage à acheter le bien tandis que le vendeur s’engage à le céder. À partir du jour où ce document officiel a été signé par les deux parties, l’acheteur dispose d’un délai de 45 à 60 jours pour obtenir un emprunt.
Quatrième étape : les comparatifs des offres de prêts
Le compromis signé et votre dossier de demande de prêt complet et transmis à la banque ou au courtier, vous étudierez les modalités du prêt immobilier. Et pour trouver une offre intéressante, vous allez devoir réaliser des comparatifs. Prenez la peine de solliciter plusieurs établissements prêteurs pour obtenir le meilleur taux possible. Si vous passez par un courtier, c’est lui qui se chargera de faire jouer la concurrence.
Lorsque vous comparerez les différentes offres, ne vous concentrez pas uniquement sur les taux. Étudiez également le montants des mensualités, les modifications possibles ou encore la durée du prêt. Ne négligez aucun critère pour être bien certain de faire le bon choix.
Cinquième étape : l’assurance de prêt
Si tout se passe bien, l’établissement prêteur finira par vous transmettre un accord de principe. Mais attention, celui-ci n’est pas définitif. D’autres organismes doivent encore intervenir. Parmi eux, l’organisme de caution et l’assureur chez qui vous souscrirez une assurance de prêt. En effet, vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance proposée par l’établissement prêteur. Vous pouvez vous adresser à un organisme extérieur. C’est l’occasion de solliciter plusieurs compagnies pour obtenir une formule parfaitement adaptée à votre profil, mais surtout plus intéressante du point de vue financier. Car si les banques proposent des assurances de prêts « groupe », les organismes spécialisés proposent des assurances emprunteurs personnalisées. Se tourner vers eux peut vous permettre de réaliser des économies significatives.
Sixième étape : l’ouverture d’un compte dans la banque prêteuse
Cette nouvelle étape consiste à vous rendre à la banque pour faire un point sur l’avancement de votre projet. Les dernières questions seront abordées lors de cet entretien. Et puisque cette banque vous concède un emprunt, vous en ferez votre établissement bancaire principal. Vous ouvrirez donc un compte sur lequel vous percevrez vos principaux revenus.
Septième étape : l’offre de prêt officielle
L’offre de prêt officielle vous est transmise sur papier ou en version dématérialisée si vous avez sollicité une banque en ligne. Avec ce document officiel, vous pourrez prévoir une date pour signer l’acte de vente.
Huitième étape : le délai de réflexion imposé
La loi impose un délai de réflexion de dix jours. Ce n’est donc qu’à l’issue de ce laps de temps que vous pourrez signer l’offre de prêt. Attention, celle-ci n’est pas valable indéfiniment.
Neuvième étape : l’acceptation de l’offre de prêt
Après le délai de 10 jours, vous pourrez signer l’offre de prêt proposée par la banque.
Dixième et dernière étape : le déblocage des fonds
Lorsque vous aurez fixé la date de signature de l’acte de vente chez le notaire, vous en informerez la banque. Ainsi, elle pourra débloquer les fonds le jour J. Le mois suivant, vous paierez votre toute première mensualité.