Le Site Du ServiceL'annuaire des sites de services
Macro close up of Human teeth with hatchet and mouth mirror

QUEL EST L’EQUIPEMENT INDISPENSABLE DU DENTISTE ?

Pour sa pratique, le dentiste a besoin d’un équipement professionnel. Une partie de l’équipement est fixe et durable (fauteuils, outils, accessoires,..). L’autre partie de l’équipement est souvent à usage unique et jetable (matériaux, fournitures…).

-Pour la partie endodontie, le dentiste doit s’équiper de plusieurs limes ou broches différentes, de matériaux comme des ciments d’obturation.

-Le dentiste a toujours besoin de petits instruments pour la pratique quotidienne : bistouris, ciseaux, écarteurs, daviers, fouloirs, ostéotomes.

-Il doit aussi se fournir en accessoires pour la prise d’empreintes : spatules, pâtes, seringues.

-Pour les soins dentaires, le dentiste utilise : des ciments de scellement provisoire ou définitif, des produits pour les collages ou les réparations.
-Pour les actes plus importants qui nécessitent des anesthésies, le dentiste doit disposer de seringues, d’aiguilles, de produits anesthésiants, d’analgésiques, d’antiseptiques.

-Les petits outils de nettoyage, polissage ou entretien tels que inserts, limes, contre-angles, pièces à main font partie de l’équipement indispensable au dentiste. De plus, l’approvisionnement en fournitures nécessaires aux outils doit être constant. Pour les instruments rotatifs, le dentiste doit s’équiper constamment de produits de nettoyage, de polissage, d’entretien : poudres, huiles, liquides.

-Dans un cabinet dentaire, l’hygiène et la stérilisation sont primordiales et l’équipement de ce poste prend une place importante. Le nettoyage et la désinfection des outils doivent être rigoureux, ils s’effectuent avec des produits et solutions désinfectants. Des accessoires sont prévus : sprays, goupillons, bacs, bacs de décontamination, bacs à ultrasons. Certaines fournitures sont à usage unique : lingettes, feuilles de stérilisation, produits bactéricides,..
-Lorsqu’il réalise des actes de restauration, le dentiste a besoin d’adhésifs, de composites, d’amalgames.

Ainsi, l’équipement indispensable du dentiste est très important par la variété et la quantité indispensable à sa pratique quotidienne. Il est primordial de se fournir régulièrement pour ne pas être interrompu dans l’exercice du métier.

Le Site Du Service