Le Site Du ServiceL'annuaire des sites de services

Quels sont les différents revêtements des sols des aires de jeux ?

Vous avez pour projet d’installer une aire de jeu dans le cadre d’un projet urbain ou tout simplement dans votre jardin et vous ne savez pas quel revêtement choisir ? Voici un aperçu des différentes possibilités qui s’offrent à vous !

Un sol formé de granulés de caoutchouc agglomérés

Ce matériau peut être coulé sur place, s’adaptant ainsi particulièrement aux sols difficiles à aménager, ou bien être disposé sous forme de dalles. Il possède bien évidemment les propriétés amortissantes et antidérapantes recherchées, permettant d’absorber l’impact en cas de chute. A la fois facile d’entretien et résistant aux intempéries, il est également esthétique car vous disposerez de multiples coloris, voire de motifs différents, pour égayer votre aire de jeu.

Le gazon synthétique

Vous pouvez également opter pour une surface sécurisée ayant un aspect plus naturel en disposant du gazon synthétique. Ne nécessitant pas d’entretien particulier, il agrémentera votre aire de jeu tout en lui conférant un bon amortissement.

Les copeaux de bois

L’utilisation de copeaux de bois est une solution économique aussi bien qu’écologique. Issu de bois naturel, c’est un produit non polluant pour l’environnement. De plus, les copeaux sont fabriqués de manière à ne pas produire d’écharde et sont sans danger en cas de projection. Vous pourrez choisir des mélanges de différentes couleurs pour personnaliser votre sol. Ce matériau ne possédera cependant pas des propriétés aussi amortissantes qu’un sol en granulés de caoutchouc.

Quelques dispositions à prendre pour le choix son revêtement ?

Si vous souhaitez vous assurer des propriétés amortissantes du revêtement du aire de jeux comme proposées sur ce site, aidez-vous de la norme NF EN 1177, qui permet de mesurer les capacités amortissantes d’une surface de sécurité. Veillez également à l’adéquation de votre installation avec la surface sécurisée : l’amortissement est en effet dépendant de la hauteur de chute, comme cela est expliqué en détails dans cette même norme. Vous aurez par ailleurs plus d’informations sur la surface d’impact requise en consultant la norme NF EN 1176.

Le Site Du Service