Le Site Du ServiceL'annuaire des sites de services

Qui peut engager un détective privé ?

Engager un détective privé pour défendre vos intérêts, peut-être y avez-vous déjà songé ? Avant de sauter le pas, découvrez les conditions relatives à cette démarche accessible aux particuliers et aux entreprises.

Dans quels cas engage-t-on un enquêteur privé ?

Dans la majorité des cas, les particuliers et entreprises font appel à un détective privé pour :

  • Pour soutenir une action judiciaire pénale, civile ou commerciale. Les missions du détective reposent alors sur le recueil de preuves et les vérifications.
  • Pour enquêter, surveiller ou rechercher des personnes.
  • Pour dénicher des informations et des renseignements stratégiques, économiques ou privés.

Quelles conditions pour solliciter les services d’un détective privé ?

Si vous envisagez de faire appel à un détective privé par exemple à Boulogne Billancourt, sachez qu’il ne pourra intervenir que si votre demande est légale et légitime. Pour permettre au professionnel d’établir cette notion de légitimité, vous devez fournir des documents. À partir d’un jugement, d’un contrat de mariage ou de travail, le détective privé s’assurera de l’authenticité et de la légitimité de sa mission. Du point de vue juridique, ce dernier doit détenir une assurance responsabilité civile à jour et posséder un agrément du CNAPS.

Qui sont les clients des détectives privés ?

Les détectives privés sont sollicités à la fois par les particuliers, les entreprises et les avocats. Lorsqu’ils interviennent auprès d’un particulier, ils recherchent souvent des personnes disparues. Mais ils interviennent aussi dans le cadre de successions ou de différends juridiques opposants des couples séparés.

Pour les entreprises, les enquêteurs privés réalisent des enquêtes de moralité. En effet, les dirigeants de société cherchent à s’assurer du sérieux de leurs futurs salariés ou de leurs partenaires commerciaux. Parfois, les entreprises sollicitent un travail d’enquête pour prouver des faits de concurrence déloyale ou d’espionnage industriel.

Pour être en mesure de répondre à toutes les attentes de leurs clients, les détectives privés doivent posséder une licence ou carte professionnelle obtenue à l’issue d’une formation dans un centre agréé par le CNAPS. Bien loin de ressembler aux détectives mis en avant dans les films américains, ces enquêteurs doivent respecter un certain nombre d’obligations. En effet, cette profession est étroitement réglementée.

Le Site Du Service